Sortie à la crêperie

- Retour à l'accueil

  • Partager cet article :
Une petite crêpe (ou galette, c'est selon), ça vous tente ? C’est parti… pour une pause déjeuner autour d’un plat traditionnel incontournable de notre région et dont la notoriété n’est plus à faire….

Nous voici, trois collègues, souhaitant se retrouver le temps d’un « midi break »… Sans hésiter, nous optons pour une crêperie. La crêperie est un endroit universel… Avez-vous déjà entendu une personne vous dire qu’elle détestait le goût des crêpes ?! Non… Vous voyez… Le choix est donc élémentaire ;)

Inutile d’ajouter, sans chauvinisme aucun, le fait que nous sommes dans le Léon et que dans le Léon on y trouve les meilleures crêperies… D’autant plus que la crêpe vient de chez nous.
C’est aux habitants de Sizun que revient tout le mérite. Dans les années 50, des crêpières découvrirent comment fabriquer ce met pour le conserver plusieurs semaines sans modification de texture et de goût. Ce secret de cuisson fît de la crêpe bretonne sa renommée. La commune dès cette période industrialise et commercialise ce plat, devenant ainsi promoteur et capitale de la crêpe.

Le ventre gargouillant et attirées par l’odeur, nous nous installons à la table d’un restaurant. Le cadre, la décoration et l’ambiance chaleureuse plongent le convive dans un univers unique et cosy. La carte est présentée… À gauche : crêpes salées (au sarrasin), à droite : crêpes sucrées… Que de possibilités…. Que décidons- nous ? Devinez….

4, 3, 2, 1

Réponses en image :)

Première crêpe

Pour la première, l’idée de profiter des saveurs locales dans un plat local m'oriente directement vers un délicieux mélange d’ingrédients dont l’oignon de Roscoff AOC & AOP… Lorsque l’assiette arrive, le pliage en enveloppe dévoile le grain de la pâte, une harmonie de couleurs et son accompagnement de salade aux noix. Plaisir des yeux garanti !

Deuxième crêpe

Pour la seconde, c’est tout une raclette made in BZH qui lui vient à l’esprit… Les papilles sont instantanément réchauffées devant cette superbe présentation de pommes de terre, charcuterie avec son lit de fromage. Miam ! Fondant à souhait…

troisième crêpe !

Pour la troisième, une envie de sucré- salé… A la carte, le chèvre associé au miel est décisif ! Avec une autre technique de pliage, cette crêpe invite au pêché mignon… Pour le régal des papilles !

Nous croyez-vous rassasiées ?! Que nenni ! Place au dessert ! Plus évocateurs les uns que les autres, les noms des crêpes au froment résonnent comme une douce mélodie à nos oreilles… Difficile d’élire celle qui aura le loisir de nous ravir… Ni une ni deux, sans hésitation (ou plutôt sans rebaisser les yeux sur la liste !), nous commandons.
Les plats sont servis… Pommes et caramel, caramel au beurre salé… Elles furent tellement appétissantes que nous en avons oublié de les immortaliser en images… Trop occupées à enfourcher ces arômes sucrées… Que nous présentons nos excuses de ne pouvoir partager avec vous ces onctueux délices… Désolées

Nous vous avons mis l’eau à la bouche… Point de frustration : Ouvrez la porte et entrez dans une de nos crêperies… Toutes les bonnes adresses sont par ici ! Bon appétit !

illustration crêpe illustration crêpe ">detail crêpe