Sortie À Fer et À Flots

- Retour à l'accueil

  • Partager cet article :
Mercredi 25 Juillet 2018 : Marielle, notre guide À Fer et à Flots, nous embarque pour une aventure qui, bien que condensée en une seule journée, nous fera traverser villes, forêts, terres agricoles, îles, mers, forteresse maritime, estuaires et rivières…

9h15 – Maison Pénanault

Nous déambulons dans la cour du manoir de Pénanault, manoir urbain du XVIème entièrement rénové accueillant désormais l'Office de Tourisme et le Centre d'Interprétation de l'architecture et du patrimoine. Marielle arrive et nous livre les détails fascinants qui font de ce manoir un monument historique classé de France. Saviez-vous que ses jardins en terrasses occupent une superficie totale de 4400m² et que la cour a été creusée à même la roche ?

9h30 – En bas des escaliers de l’Eglise Saint-Melaine

Morlaix regorge de surprises. Et Marielle nous les conte. Un tunnel de 150m de long datant du début du XXème est dissimulé au pied du viaduc. Seul relique de ce qui aurait dû accueillir le funiculaire reliant la place des Otages en contrebas, à la gare située sur le plateau St Martin (et cela en seulement 2 minutes !).

9h35 – Dans un jardin en terrasse – Venelle aux Prêtres – Côté Trégor

Sylvie, une morlaisienne de cœur, nous ouvre les portes de son jardin en terrasse surplombant la ville. Face à nous des maisons du premier quart du XVIè siècle. Les toits se heurtent et se croisent formant une drôle de petite communauté asymétrique et pourtant harmonieusement chaotique, au final, Tim Burton n’a rien inventé…

9h50 – 1er étage du Viaduc

premier-étage-viaduc-morlaix

Du haut de ce géant de pierre qu’est le viaduc (qui est achevé en 1863 après… 23 mois de travaux !), on va et vient dans cette riche fresque historique qu’est l’histoire de la ville de Morlaix. Marielle nous conte l’histoire de l’industrie du lin au XVIIème, et la ponctue de petites anecdotes fascinantes. Saviez-vous que l’allée du Poan Benn à Morlaix se traduit par « Mal de tête », du fait qu’à l’époque le rouissage du lin, pratiqué sur les prairies autour de Morlaix, dégageait une odeur tellement inconfortable qu’il provoquait des maux de tête ? Cependant aucune autre ville n’égalait Morlaix pour la qualité du lin…

10h10 – Venelle de la Roche – Côté Léon

Marielle nous retrace l’histoire des transports à Morlaix : des 4 jours de diligence pour un Brest-Paris, au Morlaix – Le Havre en 24h de bateau, à l’inauguration de la ligne ferroviaire Brest-Paris en 1865 qui permettait de relier les deux villes en… 16-17h.

10h40 – Gare de Morlaix

Le bus nous attend. Prochaine étape : EcoPark Adventures, l’accrobranche de Penzé. Nous traversons la ville, puis les terres agricoles du Léon, passant par le petit bourg de Taulé.

11h00 – EcoPark Adventures, Penzé

Arrêt de 30 minutes dans le parc, ce qui nous permet non seulement de découvrir l’élégante structure du parc (qui inclut la plus longue tyrolienne de Bretagne… 300m !) mais aussi de nous promener à travers la forêt centenaire restaurée par EcoPark Adventures. La végétation est luxuriante, un geai traverse le bois, un surprenant dépaysement après la ville, au grand ravissement de tout le monde.

11h30 – Trajet en bus Penzé – Saint Pol de Léon – Roscoff

Nous longeons la rivière de Penzé. Au loin se dessinent la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon ainsi que la Chapelle du Kreisker, du haut de ses 79m c’est le clocher le plus haut de Bretagne, « la construction la plus hardie qui m’eut été de rencontrer » comme aurait dit Vauban, architecte militaire du XVIIème.

12h40 – Débarquement à l’île de Batz

Après 10 minutes de bateau, nous apercevons les eaux turquoises et les plages blanches de l’Ile de Batz. Un petit Eden à 10 minutes du continent.

ile-de-batz

Après un petit pique-nique, c’est l’appel de la crêpe au chocolat sur le port, l’ambiance est tellement chaleureuse que j’y vais seule mais ne le reste pas longtemps car bientôt Andrée, de Fontainebleau, seule aussi, se joint à moi et pendant plus d’une heure nous échangeons sur nos aventures dans le Haut Léon tout en mangeant notre crêpe. Un échange d’adresse, la promesse de s’appeler, une petite séance photo et chacune repart de son côté.

rencontre-batz

14h45 – Randonnée sur l’île de Batz

rando-ile-de-batz

Je me joins à Marielle pour une promenade d’une heure à travers les petites maisons en pierre bordées d’agapanthes, les plages se succèdent, un crescendo de bleu intense, c’est la Bretagne, c’est le Finistère, c’est le Haut Léon ! Qu’est-ce qu’on a à envier aux plages exotiques… ?

15h45 – Excursion en Baie de Morlaix

La côte léonarde défile, ponctuée d’îles et d’îlots rocheux, de réserves ornithologiques, d’ailleurs, saviez-vous que la baie de Morlaix est devenue un refuge pour le faucon pèlerin, oiseau menacé de disparition, qui, depuis les mesures de protection est à nouveau en expansion ?

ile-louet-afaf

Au passage, l’Île Louët nous salue, avec son phare et l’ancienne maison du gardien de phare.

16h50 – Arrivée au Château du Taureau

chateau-du-taureau-afaf
cellules-chateau-taureau

On débarque dans ce château du XVIIème, le « Fort Boyard » de la région. Marielle nous transporte d’un siècle à un autre, en nous contant la naissance de ce château après ce terrible Dimanche de Juillet 1522 lorsque les anglais attaquèrent la ville de Morlaix… D’un fort pour protéger Morlaix il devient une prison, puis en 1930 est transformé en villa d’été pour ensuite devenir un centre nautique et finalement restauré dans toute sa splendeur devenant un monument historique ouvert au public.

17h45 – Remontée de la Rivière de Morlaix

riviere-morlaix

Un bond soudain en l’an 5000 av. J-C. En remontant l’estuaire, à notre gauche, s’élève Le Cairn de Barnenez exposant ses tombes du Néolithique… Un peu plus loin apparaît la maison du corsaire Charles le Cornic (XVIIIème), encore un peu plus loin l’ancienne maison de Nina Ricci (1920), en face un ancien couvent franciscain du Moyen-Âge ayant abrité une des premières imprimeries de Bretagne et la première sur le territoire de l'actuel Finistère… !

18h15 – Arrivée aux écluses de Morlaix

La visite se termine. Cette journée excursion s’est transformée en véritable voyage dans le temps, un périple entre terre et mer, une rencontre entre le patrimoine culturel, naturel et historique de cet incroyable et surprenant petit pays qu’est le pays léonard.

Un grand merci à l’équipe d’A Fer et à Flots et tout particulièrement Marielle pour ce temps de partage et de découverte exceptionnels !