Croisière et visite de Plymouth au départ de Roscoff

- Retour à l'accueil

• Partager cet article :
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui on ne visite pas Roscoff ou les alentours, on en part ! C’est parti pour un week-end croisière vers Plymouth au départ de Roscoff à bord de l’Armorique, navire de la compagnie Brittany Ferries.

Départ, croisière et arrivée

Départ de Roscoff à 8h30, il faut donc pointer à la gare maritime de Roscoff à 7h45, 45 minutes avant. Nous naviguerons sur l’Armorique, la navire privilégié par la Brittany Ferries pour les liaisons entre Roscoff et Plymouth. 168 mètres de long, une capacité de 1500 passagers et de 470 voitures. Il navigue à un peu plus de 20 nœuds (environ 37 km/h). Ce qui lui permet de traverser les 98 milles nautiques qui nous séparent de Plymouth (181 kilomètres) en un peu moins de 6h.

Nous retirons nos tickets, passons les douanes et rejoignons notre bateau. Nous espérions une belle météo ensoleillée pour la traversée, mais il faudra repasser pour ça : c’est une vrai purée de pois ! Arrivés sur le pont supérieur on aperçoit à peine les quais, et le port entier est caché dans le brouillard ! Bon finalement ce n’est pas si mal, c’est assez amusant de partir au rythme de la corne de brume du ferry ! Le brouillard se lèvera au bout d’une petite heure de traversée, pour laisser sa place à une bonne brume de mer, qui nous permet de retrouver un peu plus de visibilité ! Juste le temps de trouver une place sur le pont pour s’installer et profiter de la vue ! Et nous avons bien fait de rester dehors, à mi-chemin entre l’Angleterre et la France, c’est une petite colonie de dauphins qui vient croiser notre route ! Plutôt sympathique !

Les dauphins sont de sortie !

Nous approchons de la Baie de Plymouth vers 12h30 heure anglaise. Bon je dois avouer que j’avais un petit a priori sur l’Angleterre depuis un séjour à Londres il y a quelques années (plus particulièrement sur la météo et la couleur grise du ciel :p). Tout faux pour moi ! La brume se dissipe complètement à l’approche des côtes et la baie que nous commençons à apercevoir est simplement magnifique ! Moi qui suis fan de la Baie de Morlaix, je dois avouer que celle de Plymouth n’est pas mal non plus ! De nombreux voiliers sont sur l’eau, et on comprend pourquoi !

baie de plymouth baie de plymouth 2 baie de plymouth 3

La visite de Plymouth

L’Armorique rentre dans la Baie et file s’amarrer au port. Nous débarquons assez rapidement et quittons la gare maritime. Nous avons toute la journée pour visiter, cela nous promet une belle marche ! Plymouth ne joue pas dans la même cour que Roscoff : plus de 250 000 habitants. Nous nous dirigeons tout d’abord vers Barbican, le quartier du vieux port de Plymouth. La balade en ville est une très bonne surprise, Plymouth est très animée : nous croisons de très nombreux cafés avec vue sur mer, des camions de glaces, terrasses en tous genres… Cela nous fait penser aux villes de la côte sud de la France, mais avec une température bretonne ! Plymouth est très tournée vers la mer et l’absence de plage de sable est compensée par l’architecture du littoral : esplanades, petites cales, plateformes de bain, bassins d’eau de mer, piscine extérieure avec vue sur mer… c’est le paradis des baigneurs et autres kayakistes ! Au dessus de nous s’étend le « Hoe » un grand parc surplombant la baie. Nous y repasserons !

littoral plymouth
Le littoral, au pied de la ville...
De quoi se rafraîchir !

Le quartier du vieux port est encore plus animé que le reste ! Nous traînons au milieu des bateaux, avant de filer déposer nos sacs à l’hôtel. Demi-tour, nous retournons en direction du Hoe. Nous nous installons dans le parc pour un rapide pique-nique. Avec un peu de hauteur, on se rend compte à quel point la vue est magnifique : le parc du Hoe, les bois qui entourent la baie, et en contrebas le bleu de l’océan…

Le Hoe Le Hoe 2 Panorama du Hoe
Panorama depuis le Hoe, vue sur la Baie

Après un petit break bien mérité à contempler la mer, c’est reparti ! Direction le quartier du Royal William Yard, plus à l’Ouest. Après une petite heure de marche, nous arrivons. Beaucoup plus calme mais tout aussi beau, c’est un quartier historique de Plymouth. Nous marchons au milieu des vieilles pierres, faisons quelques photos du port de plaisance (qui sont très nombreux à Plymouth, les amateurs apprécieront !) avant de récupérer le sentier côtier pour repartir en direction du centre ville. Après quelques détours forcés (il fallait bien se perdre un peu pour découvrir ;p) nous sommes de retour au Barbican. Nous avons bien mérité notre fish and chips, que nous mangeons en face du port. La quartier est toujours aussi animé ! Mais après une longue journée et près de 16 km de marche, nous le sommes un peu moins ! Nous ne tardons pas trop, demain debout avant 6h pour aller reprendre le bateau !

Royal william yard royal william yard 2 le sentier côtier
Le sentier côtier, à proximité du quartier du Royal William Yard

Quelques kilomètres au petit matin pour retourner à la gare maritime, nous en profitons pour refaire quelques photos de Plymouth à l’aube. Le soleil est bien présent, notre croisière de retour se fera sous un beau ciel d’été ! Après les formalités d’embarquement, nous prenons un petit déjeuner sur le bateau avant de filer s’installer sur le pont supérieur, pour profiter encore un peu de la Baie de Plymouth. L’Armorique se désengage et prend tranquillement le chenal. Pas un nuage dans le ciel, nous allons rester à l’extérieur une bonne partie du voyage de retour ! La mer est très calme, même en plein milieu de la Manche ! La navigation passe très vite et vers 13h, nous commençons à apercevoir le phare de l’île de Batz au loin. Le voyage se termine !

La baie au petit matin
La Baie au petit matin...
l'Armorique
Et une petite barque nous attend !
Ma-place
Idéalement placée, à l'abri du vent, angle idéal avec une belle vue, une légère brise sur le visage pour me rafraîchir, c'est ma place !

Bilan : un excellent week-end de passé ! Une vingtaine de kilomètres à pied parcourue au total.
Avec une seule journée dans Plymouth il faut faire des choix, nous avons opté pour de la petite randonnée et la découverte des différents quartiers de la ville. Nous y reviendrons une autre fois pour faire quelques visites qui nous tentent : l’aquarium de Plymouth, une sortie en bateau sur les bordures de la Baie, le Mayflower Museum, …