
Un dimanche de Septembre, je me suis reconvertie en détective, et scientifique aussi. Genre Indiana Jones (avec le chapeau, la boussole et la veste d’aviateur) mais version dunes et sable blanc, orchidées et goélands argentés.
Avez-vous déjà entendu parler de Roc’h Gozh, la pierre à paysages ?
Non ? Un petit peu mais sans savoir vraiment ce que c’est ?
Je ne peux pas vous dévoiler son secret, ni vous dire où elle se trouve.
Je peux seulement vous dire qu’elle a une grande valeur et qu’elle est soigneusement cachée et protégée par la Maison des Dunes, au sein des dunes de Keremma, les plus vastes du Finistère Nord.

Seule une vieille enveloppe scellée d’un cachet de cire peut vous mener à la Pierre et ainsi vous permettre de récupérer votre part du trésor. A l’intérieur, se trouve votre mission, un carnet d’explorateur, contenant 9 énigmes à résoudre pour découvrir l’antre de Roc’h Gozh, accompagné d’outils essentiels pour résoudre le mystère. Et la boussole (mettez-là autour de votre cou et vous sentirez tout le pouvoir de l’aventurier ressurgir en vous…). Ainsi qu’un étrange filtre rouge sans lequel, parait-il, vous ne pouvez trouver Roc’h Gozh… Une fois lancé dans l’aventure, vous devrez parcourir les dunes de Keremma à la recherche de coffres-forts renfermant... À vous de le découvrir !

Bon, parce que je suis quelqu’un de sympa (un bon aventurier se doit d’avoir un certain degré d’altruisme… ), je vais, partager quelques éléments de mon périple avec vous.
Ce Dimanche, je réunissais mon équipe pour mener à bien cette expédition (merci à vous, Ô famille :)). Étant 12, le plus judicieux fut de nous diviser en trois équipes de quatre (évidemment, ça ne l’a pas loupé, l’esprit tenace de compétition ne mit pas longtemps à ressurgir et l’épopée se transforma en course contre la montre, à savoir quelle équipe découvrirait en premier Roc’h Gozh…). Pendant plus de trois heures, nous écumâmes chaque recoin des dunes, mais vous savez quoi ? Le temps, on ne l’a pas vu passer. Le jeu était tellement passionnant, et les indices si pertinents, que le jeu surprit tout le monde par son unicité et sa grande qualité.

Sur une petite touche personnelle, et pour vous prouver l’enthousiasme que provoqua cette aventure, ma sœur recommença le jeu avec son fils (absent ce jour-là) pour son anniversaire, avec tous ses copains : un succès (et un anniversaire hors du commun pour le coup!).
Pour les plus hardis souhaitant tenter l’aventure, vous voulez un conseil ? Lisez attentivement les instructions, observez, analysez... (au risque de s’égarer sur les dunes, croyez-moi, je parle par expérience…).
Mais chut, l’emplacement de Roc’h Gozh doit rester secret. « Ne divulguez aucun indice facilitant la découverte de Roc’h Gozh même sous la pression de personne mal intentionnées. »
En vente actuellement dans les offices de tourisme de Plouescat, Cléder et Saint Pol de Léon. Tarif : 13€ pour la famille. Comptez 3-4 heures d’aventure. La part du trésor peut être récupéré à l'Office de Tourisme de Plouescat ou à la maison des Dunes sur les horaires d'ouverture.