Visite de la Saboterie du Léon

- Retour à l'accueil

  • Partager cet article :

Nous avons eu l’occasion de tester pour vous la visite de la Saboterie du Léon à Saint-Pol-de-Léon. Que dire ? Une découverte vraiment extraordinaire d’un métier d’artisanat passionnant devenu rare, mais dont les clients porteurs de sabots sont eux bien présents !

Cette visite d'entreprise, menée par nos deux artisans sabotiers, commence par la présentation de l’essence de bois utilisée pour la fabrication du sabot (du hêtre) et celles à ne pas surtout pas utiliser ;-) Dans la zone de stockage de la matière première : de grandes grumes à débiter au fur et à mesure des commandes.

Nous les suivons ensuite sur les différentes étapes de fabrication, dans l’atelier. La visite est en fait une démonstration complète de fabrication d’une paire de sabot, à partir d’un billot de bois.
Amateurs de travail du bois : vous apprécierez les lieux ! Le passage en revu des outils manuels spécifiques à la fabrication d’un sabot est déjà intéressant, mais c’est la présentation des machines-outils mécanisées qui nous aura sans doute le plus impressionné (l’une d’entre elles datant du XIXᵉ siècle) : façonneuse, copieuse, creuseuse… des pièces d’ingénierie qui ne laissent pas indifférents.

 

C’est un vrai plaisir de voir ces artisans partager leur passion pendant la création du sabot. Passion pour ce métier, pour le bois, et pour tout cet artisanat traditionnel :

la taille du billot
la découpe du billot
la taille du billot
la découpe du billot (2)
la copieuse
la copieuse (une ancêtre de l'imprimante 3D)
le fumage
le fumoir

Après ce façonnage viendra la mise en peinture, l'application de la "griffe" du sabotier, le cloutage de la semelle et la couture des cuirs et renforts dont la démonstration nous sera faite sur une paire de sabot déjà sèche. Car avant d'arriver à ces dernières étapes, les sabots fabriqués devant nous seront entreposés dans une pièce à température constante, pour un séchage complet. C'est la seule partie du processus de fabrication à laquelle nous n'assisterons pas, et pour cause : il faut compter au total 6 mois de séchage avant que la paire de sabot se retrouve sur l’étale de la boutique.

les finitions
les finitions (sur d'autres sabots déjà secs)
Couture et renforts
Couture et renforts
Couture et renforts
Couture et renforts

Visite de la fabrique le mardi à 16h30 d’avril au 4 juillet inclus ainsi qu’en septembre et visites à 15h et à 16h30 en juillet et août. Sur réservation auprès de l’office de tourisme de Saint-Pol-de-Léon au 02 98 69 05 69 ou au 06 16 01 75 25.

Boutique ouverte toute l’année du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 17h.

Boutique en ligne : www.sabot-breton.com