Le Pastes : une gourmandise Léonarde !

- Retour à l'accueil

  • Partager cet article :

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter une histoire très locale qui se déguste… le Pastès ou Pastechou ! Pour le découvrir, suivez-moi, c’est par ici !

pastes

Nul ne sait réellement quand il fût inventé. Néanmoins l’écrivain et folkloriste de langue bretonne, Anatole Le Braz, évoquait un pays léonard, qui au XVè siècle, vécut un épisode météorologique fortement pluvieux. A cette époque, les campagnards cueillaient principalement des fruits et les conserver en préparant des confitures. Cette année-là, malheureusement, le rendu ne fût pas au rendez-vous. Le Mardi Gras, jour où on savourait ce raisiné sur du pain, celui-ci, trop liquide, fuyait à travers la mie. A force d’idées et de malices, au terme de différents essais, un pain plié et à la mie délicatement serrée vit le jour. Cette pâtisserie, Pastez en breton, venait d’être créée ! Et la confiture pouvait être généreusement tartinée.

pastes

Le Pastès est un pain de fête. Il était savouré en période de morte saison par les paysans à des moments clés : la période des Gras avant la Carême, mais aussi pendant les fêtes de Noël ou les repas de mariage. Chacune, chacun avait à cœur de le réussir pour le goûter en compagnie de ses voisins, amis ou familles…

De notre temps, pour de nombreux Léonards, le pastès est toujours un symbole de partage.

Mes premiers souvenirs du pastès remontent à ma tendre enfance. Les longs dimanches d’hiver, le cousin de mon papa avait pour habitude de nous apporter un pastès aussi frais que la rosée du matin. Nous le mangions toujours ensemble pendant le petit-déjeuner. Mes papilles se souviennent encore de ce goût délicat, tapissé de beurre demi-sel ou de confiture, relevé de doux instants de rires familiaux…

Un propriétaire de chambres d’hôtes clédérois explique que le pastechou permet de raconter une vraie histoire et est vecteur de connections entre les régions. Ce produit est authentique parce qu’il ne se trouve nulle part ailleurs. Les hôtes l’apprécient tellement que lorsque le loueur propose pour le lendemain un choix entre deux viennoiseries, ils votent unanimement pour notre brioche locale ! Aussi bonne fraîche que grillée, celle-ci marque les esprits au point qu’elle est toujours dans le panier des achats souvenirs des vacanciers.

Viennoiserie unique par son façonnage, le pastès est un réel savoir-faire : préparation au levain naturel, pétrissage et pliage de la pâte…. Pour qu’elle se conserve plusieurs jours, différentes étapes sont nécessaires à l’élaboration de cette traditionnelle demi-lune à la croûte marron brillante enfermant une mie lumineuse, dense et moelleuse.

Souhaitez-vous vous régaler ? L’essayer, c’est l’adopter ! Rendez vous dans l’une de nos boulangeries (Boulangerie Esnault à Cléder, Le Fournil de Plougoulm) ou directement au marché bio à la ferme de Kerantosfal et faites danser votre palais de ses saveurs !