Visite des coulisses de la Criée de Roscoff

- Retour à l'accueil
  • Partager cet article :

Comment s’organise la vente du poisson ? Quelles espèces sont pêchées sur nos côtes ? Qu’est-ce que le métier de crieur ? Autant de questions qui suscitaient notre curiosité avant la visite de la criée de Roscoff !

La criée de Roscoff

C'est Caroline qui sera notre guide pendant 1h15 de visite et qui va répondre à toutes nos questions ! Elle commence par nous présenter l’exposition permanente : plusieurs panneaux vont nous renseigner sur la faune locale, la laisse de mer, les différents types de bateaux de pêche, la traçabilité du poisson…

Exposition criée

Caroline nous fait un petit historique de la criée de Roscoff et nous donne quelques chiffres clés.
La criée existe depuis 1988. Installée tout d’abord au vieux port de Roscoff, elle déménage en 2003 au port du Bloscon dans des locaux modernisés et plus accessibles pour les pêcheurs : le Bloscon est un port en eau profonde, accessible à marée haute comme à marée basse. Les pêcheurs ne sont donc plus tributaires de la marée pour effectuer la débarque de leur pêche.
Chaque année plus de 5000 tonnes de poissons sont vendus à la criée de Roscoff. Elle compte 80 mareyeurs c'est-à-dire 80 acheteurs agréés qui peuvent s'y fournir directement en poisson. Ces mareyeurs revendent ensuite leur marchandise dans toute la France et même à travers l'Europe ! Les espèces « stars » qui font la renommée de la Criée de Roscoff sont la Lotte, la Raie et le Turbo !

Notre visite se poursuit par une projection vidéo qui nous permet de comprendre tout l’itinéraire du poisson depuis sa pêche en mer jusqu’à notre assiette.

Notre guide nous explique, de façon ludique et à l'aide de vidéos, comment se déroulait une vente à la voix : à l’époque (jusqu'en 2005 pour la criée de Roscoff), un crieur annonçait oralement les prix aux mareyeurs et menait les enchères... Aujourd’hui c’est différent : la vente se déroule dans une salle informatisée où les mareyeurs se retrouvent pour acquérir le poisson.

fiche poisson vente

Nous achevons notre visite dans un espace vitré surplombant la salle de tri du poisson ! Dans des bacs empilés, de beaux encornets étaient en train d’être classés selon différents critères : bateau, taille, qualité…Cette étape est cruciale pour garantir une bonne vente !

criée salle de tri

Les visites de la criée sont proposées d’avril à octobre, au port du Bloscon dans l’enceinte du bâtiment… donc à l’abri, idéal par temps pluvieux !

Criée port du Bloscon