Sortie pêche à pieds aux couteaux à Saint-Pol-de-Léon

- Retour à l'accueil
  • Partager cet article :

Envie de changer d’air ? Besoin de se vider la tête ? Alors suivez-moi… rien de mieux qu’une petite pêche à pied pour se ressourcer et oublier les tracas de la vie quotidienne !

Tout d’abord, un petit coup d’œil sur les horaires de marée. Super ! Un coefficient de 91, un ciel dégagé et un soleil radieux ; toutes les conditions sont réunies pour une bonne pêche aux couteaux !

Allez hop, j’enfile mon short, je prends mon attirail de pêche, sans oublier une boîte de sel fin, ustensile primordial pour pratiquer la pêche aux couteaux et direction la grève.

Oh la la ! je ne suis pas la seule à avoir eu la même idée ! Qu’à cela ne tienne, la mer s’est suffisamment retirée pour offrir un joli terrain de jeux que l’on peut partager aisément.

Avant de démarrer, quelques petites explications s’imposent. Les couteaux se repèrent sur le sable grâce à un trou en forme de 8 :

Trous couteaux
Le trou en huit que les couteaux laissent dans le sable.
couteau sortant
Et la petite bête sort le bout de son "nez"

Verser du sel fin sur celui-ci (éviter de faire de l’ombre) et attendre que le couteau émerge du sable. Un vrai jeu d’enfant !
Pourquoi utiliser du sel ? Tout simplement parce que le couteau croit que la mer (salée) remonte, et va donc refaire surface. C'est à ce moment là qu'il vous faudra être plus fin que lui pour l'attraper avant qu'il ne s'enterre à nouveau dans le sable.

Il y en a des quantités mais attention ! la pêche est limitée à 60 couteaux ou 3 kgs maxi et la dimension doit être de 10 cm minimum ! Pour cela, n’oubliez pas de vous munir d’une réglette.

Couteau sorti
Le couteau sorti

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une petite recette toute simple à confectionner : « Persillade de couteaux » façon Florence :

Ingrédients : Couteaux - beurre - ail - persil

  • Cuire les couteaux nature dans un fait-tout.
  • Une fois qu’ils sont cuits (ouverts), les laisser refroidir et les décortiquer.
  • Faire revenir dans du beurre de l’ail et du persil.
  • Couper les couteaux en petits morceaux et les rajouter à votre persillade. Ne pas rajouter de sel, le couteau est suffisamment iodé.

Idée de présentation : utiliser la coquille des couteaux comme contenant. Un vrai délice !