Randonnée dans les Monts d’Arrée

- Retour à l'accueil
  • Partager cet article :

Météo ni trop caniculaire ni tristounette… Un après- midi devant moi…. Allez hop ! On enfile les chaussures de marche, on glisse le harnais au chien et direction les Monts d’Arrée pour une randonnée !

En arrivant à Commana, je croise des chevaux de forte belle allure au galop… Ohhh que se passe- t- il ? Les bénévoles chargés de la circulation au bourg m’informent que se déroule depuis ce matin une endurance équestre et qu’ils attendent les derniers cavaliers. Je peux me rendre sans inquiétude au Mougau pour entamer le circuit.

Le parking où je me gare fait face à l’allée couverte du Mougau. Majestueux, ce site mégalithique, datant du Néolithique, est composé de 24 pièces monumentales de granite et mesure 14 mètres de long.

Allée du Mougau
Allée couverte du Mougau

La randonnée débute par le sentier des Korrigans, permettant ainsi à l’aide de panneaux d’interprétation de découvrir la tourbière du Mougau, de comprendre cet espace préservé et d’en apprécier sa faune et sa flore. Milieu naturel gorgé d’eau, la tourbière est caractérisée par la sphaigne, une mousse à la particularité d’accumuler jusqu’à 30 fois son poids en eau, comme une éponge. Elle permet d’alimenter le Lac du Drennec, qui fournit en eau potable les habitants de la région.

Je laisse les Korrigans pour m’engager dans un sentier à ma gauche. Celui- ci est pavé de « pierres bleues », les ardoises des Monts, et petit à petit, il monte, il monte… Ça grimpe, ça grimpe… La montagne, ça vous gagne ! J’atteins ainsi la crête des Monts d’Arrée… Wouah, une vue à couper le souffle : je me retourne, domine et admire déjà le chemin parcouru ; face à moi, le Yeun Elez, le lac de Brennilis. Splendide !

Vue des Monts d'Arrée
Vue des Monts d'Arrée 2

Au cœur d’un paysage de landes, le chemin des crêtes revêt une atmosphère sauvage tout autant que colorée : fougères, ajoncs, bruyères, genêts... Ici et là quelques pointes rocheuses... Comme une plume portée par une brise, un busard, gracieux rapace, avec son vol chaloupé... Une randonnée comme je les aime, en harmonie avec la nature qui m’environne.

Flore Monts d'Arrée

La descente de la crète mène à un hameau de belles demeures en pierre que je quitte pour longer le lac du Drennec. Retour à la civilisation ! J’y croise des promeneurs avec leur animal de compagnie dont une biquette en laisse (cocasse!) et traverse la plage du lac où les enfants barbotent dans l’eau, jouent au ballon, les parents étendus sur leur serviette.

Circuits des Monts d'Arrée 1
Circuit des Monts d'Arrée 2
Circuit des Monts d'Arrée 3

Je retrouve le calme et le chemin des Monts. Je profite d’une vue imprenable sur le Lac du Drennec. En poursuivant je traverse un hameau présentant une maison à apotéis (à avancée) avec un cadran solaire. Je termine le circuit accompagné du clocher de l’enclos paroissial de Commana.

Papillon route monts d'arree