Initiation à la danse bretonne

- Retour à l'accueil
  • Partager cet article :

Souhaitant effectuer une activité familiale avec ma sœur et ses enfants, nous décidons de participer à une initiation à la danse bretonne. Une immersion 100 % Breizh !

Initiation danse Bretonne
Une initiation en petit comité, à Cléder !

Mes petites nièces ont, comme qui dirait, le corps musical… Nous profitons donc de notre séjour pour nous rendre un soir à une initiation à la danse bretonne en plein air. Dès notre arrivée sur le lieu de rendez- vous, nous sommes accueillis avec le sourire de nos deux professeurs. Rapidement, de nombreux vacanciers et locaux se joignent à l’assemblée. L’initiation peut enfin débuter…

Nos professeurs, passionnés de danse bretonne, nous expliquent que la discipline est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Cette pratique, reconnue internationalement, est un symbole incontournable de la région.

Danse bretonne

Autour d’un accompagnement musical, nous suivons le rythme… En ronde, nous nous tenons par le petit doigt, nos pas se font en six temps, nous tournons dans le sens des aiguilles d’une montre… Nous apprenons l’énergique An Dro.

Changement de mesure, nos bras se balancent sur un rythme à huit temps… C’est une danse de bras. Ces derniers donnent le mouvement à toute l’équipe. Nous découvrons le Laridé.

Nous nous mettons aussi à la gavotte, l’Hanter Dro… Le groupe forme tantôt une ronde, une chaîne, tantôt une quadrette… Notre style diffère en fonction des instruments et des chants, donnant ainsi le tempo au corps.

Cette initiation est un partage intergénérationnel, une convivialité authentique et une porte ouverte sur les richesses bretonnes. Quel plaisir !

Les bénévoles et les associations organisent régulièrement des sessions. Ils ont le coeur à la danse. Seul, entre amis ou en famille, laissez- vous emporter… C’est un premier pas vers les Fest Noz ou Deiz !

Danse bretonne roscoff
Une initiation lors des lundis d'accueil de Roscoff